Mandala

« Le mandala est le centre et l’expression de toute vie, la voie de l’individuation… »

C.G. Jung

« Mandala » est à l’origine un mot sanscrit qui signifie « cercle » et plus précisément « pensée contenue dans un cercle ».

On désigne sous ce vocable toutes sortes d’images organisées autour d’un point central, qui peuvent contenir de multiples formes géométriques , symboliques.

On retrouve ces images centrées partout autour de nous, dans la nature comme dans les arts, dans toutes les époques et civilisations…

Le Mandala ou dessin centré est aussi un outil puissant de relaxation dynamique du cerveau  permettant lâcher-prise et/ou conscientisation.

La structure simple et puissante du mandala permet de se connecter à soi sans transiter par le mental ; renvoyant à la forme primordiale, le mandala nous renvoie à notre identité profonde.

Le mandala nous permet de rencontrer la part inaliénable en soi, celle qui se joue des injonctions sociales, familiales, transgénérationnelles. Le mandala nous met en contact avec notre évidence intérieure, cette dimension de nous  qui ne doute pas, cette part de nous qui sait.

Le mandala nous met aussi face à nos responsabilités, à ce que nous avons à accomplir pour pleinement exercer nos talents. Pas de faux-semblants, pas de repli derrière un discours de surface qui nous arrange, avec le mandala nous contactons ce qui et juste à l’instant présent, ce qui demande à être ajusté,  conscientisé, élaboré, pris en main pour aller vers une croissance de l’être.

Selon l’utilisation que l’on fait du mandala, on peut aller du calme ressourcement au remue-ménage.

En effet, la mise en couleur du dessin centré permet de relaxer le cerveau, de se recentrer, de se connecter à l’essentiel, provoquant bien-être, ressourcement et exploration de sa créativité.

On peut également aller vers une exploration de Soi, de ses ressources et du chemin à suivre pour aller vers plus d’authenticité. C’est ce que je vous propose dans le cadre de SEANCES INDIVIDUELLES en associant la mise en couleur ou création d’un mandala à un travail d’expression écrite puis orale. Le dessin centré se révèle alors être un outil puissant de développement personnel. Au-delà du constat, de la conscientisation qu’il amène à faire, le mandala a un effet opératif qui permet des avancées concrètes.

Enfin pour les personnes (enseignants, éducateurs, thérapeutes…)  intéressées à utiliser cet outil dans leur pratique professionnelle que ce soit auprès d’adultes, d’enfants, de personnes âgées… en individuel ou en collectif, je propose des SESSIONS DE FORMATION selon la pédagogie du Réseau Marie PRé

Coaching, mandala & Co – Pays d’Aix en Provence