Pour bien vivre votre rentrée
La rentrée est vécue différemment pour chacun, source d’excitation et de motivation pour certain.e.s, elle peut aussi être source de stress prononcé voire de mal-être pour d’autres. Effectivement c’est une période habituellement sous fortes contraintes qui plus est si vous avez des enfants et que vous cumulez votre rentrée professionnelle avec rentrée scolaire.
Pas tous égaux face à la rentrée
C’est un moment qui nous sollicite énormément sur les questions d’organisation, de gestion du temps, d’arbitrage… Pour certains profils, cette dimension très concrète de la vie peut être difficile à appréhender et demander des efforts particuliers car n’étant pas dans leurs facilités naturelles. Carl Gustav Jung l’a bien décrit dans ses types psychologiques et indiqué comment certaines personnes peuvent être naturellement à l’aise avec le concret, la planification alors que pour d’autres c’est source de stress. L’important si vous vous sentez en difficulté sur ces registres est de prendre en compte que « ce n’est pas votre tasse de thé » et que cela va vous demander plus d’énergie et peut-être plus de temps que pour d’autres pour arriver au résultat souhaité. Plutôt que de vous fustiger, intégrez pleinement cet état de fait, baissez votre niveau d’exigence à votre égard, revisitez les urgences et si possible ménagez vous des espaces pour souffler – même un peu !
Résurgences du passé
Autre aspect qui peut aussi se jouer à la rentrée, comme dans tous les moments forts, c’est qu’elle peut faire ressurgir des souvenirs d’enfance mal digérés. Le plus souvent cela se produit inconsciemment. Parmi les indicateurs, nos réactions disproportionnées, l’enjeu personnel exagéré que nous y mettons. Nous pouvons être aux prises avec des émotions qui nous semblent incompréhensibles (forte crispation, peur sourde, angoisse …), des états d’être inconfortables (confusion, paralysie, sentiment d’isolement …) dont nous pouvons avoir du mal à sortir. Une seule approche rationnelle (relativiser par rapport à ce qui se vit réellement) n’est alors pas suffisante car une part de nous (la ou le petit.e en vous) a besoin d’être entendue, accompagnée pour que ce qui a été préalablement vécu soit pris en compte et clôturé.
Peut-être savez-vous faire ce chemin ? Écouter et accompagner votre enfant intérieur. C’est une compétence précieuse.
Si ce n’est pas le cas, je suis là pour vous y aider. Lors d’une séance clarté offerte, par téléphone, nous identifierons comment je peux au mieux vous accompagner.